Un Congrès Hortis et Département des Hauts de Seine, qui questionne la place de la nature et ville et les opportunités des « interstices ».
Si Gilles Clément qui a été notre grand témoin de la première matinée, explore depuis longtemps l’opportunisme végétal, notre panel d’experts, paysagistes, historiens, professionnels des filières du végétal et de la construction de la ville, ont accompagné le question du « comment végétaliser tactique ? ».
En attendant le vademecum, qui sortira courant 2022. Retrouvez ci-dessous des extraits des interventions.
Considérer l’interstice comme un entre-deux, dans sa définition « d’état intermédiaire entre deux extrêmes », c’est admettre que lorsque le paysagiste avec l’aménageur ou l’architecte passe à l’action, le déjà-là qui vit et se déploie sur lui-même dans une situation de temporalité, de texture, de taille singulière, oblige à composer.
Le temps, nous rêvons bien des fois de pouvoir l’accélérer. C’est un peu ce à quoi nous nous exerçons en plantant des arbres issus de pépinières, à défaut de potion magique comme Astérix et Obélix dans le Domaine des Dieux ressuscitants une forêt de chênes.
These ‘wastelands’ of former mining landscape have produced the soils of the Eden Project and provided numerous opportunities for the creation of new heathlands, highlighting once again the value of low-nutrient soils for biodiversity.
Une approche ethnologique pour ouvrir le dialogue et s’interroger sur nos représentations liées aux plantes sauvages jugées souvent indésirables.
Une série de films à visionner sans attendre !