(Ré)investir les toits, nouveau livre aux éditions Le Moniteur.

Carolina Foïs avec Christine Hoarau-Beauval. Préface de Thierry Paquot.

Longtemps resté à l’écart du champ de la conception architecturale ou cantonné à une fonction purement technique, le toit retrouve aujourd’hui ses attraits. De nombreux projets actuels réinvestissent cet espace en terrain de sport, jardin, potager, cour d’école, espace extérieur insolite… Le toit s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons !

© Archi 5 / Photo Sergio Grazia.

Cet ouvrage richement illustré est organisé en trois chapitres, présentant divers usages du toit contemporain :

# les usages récréatifs du toit : terrain de football, espace dédié à la pratique du trapèze, cour d’école… ;

# le toit contemporain comme ressource d’énergie (solaire, éolienne), de culture (fruits et légumes), de nature (Tiers paysage), et créateur de valeurs (économiques, sociales, culturelles et artistiques) ;

# des toits qui repoussent les limites des bâtiments, pour s’ouvrir à la ville (place publique, espaces verts, promenade urbaine…).

Chaque chapitre propose un panorama de projets, un entretien avec un architecte ou un paysagiste de renom (Bruno Mader, Gilles Clément et Kengo Kuma), une table ronde autour d’une problématique transversale (le toit comme espace de biodiversité, interface entre la ville et le ciel, espace public en hauteur…) ainsi que des fiches techniques traitant d’un point spécifique au projet en toiture (portance, chantier, arrosage, substrats et étanchéité).

Commande ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *