Le renouveau des Champs-Elysées.

#Journalisme

@Christine Hoarau-Beauval – article publié en juillet 2018 dans le Moniteur en qualité de journaliste.

Le 52 Champs-Elysées retrouve son identité américaine.

L’ancien « Virgin » des Champs connaît une rénovation importante. Après une reprogrammation complète et un désamiantage, les locaux seront remis aux normes de sécurité. Le patrimoine historique sera révélé.

 Pour les parisiens, l’immeuble du 52 avenue des Champs-Élysées, c’était « Le Virgin des Champs » jusqu’à sa fermeture en 2013. Livré en 1932 pour la National City Bank of New York, ce bâtiment ne répondait plus aux normes actuelles de sécurité. Une restructuration lourde s’imposait donc pour cet îlot de 25 000 m2en R+6, structuré autour de l’angle formé par l’intersection des Champs-Élysées et de la rue La Boétie. L’objectif de l’architecte, Philippe Chiambaretta, fondateur de l’agence PCA-Stream, était de mettre en cohérence les trois usages du nouvel ensemble : commerce, bureaux et divertissement.

A l’intérieur, une voûte en pavés de verre, pièce maîtresse de l’ancien hall d’accueil de la banque, masquée depuis les années 1980 sous une couche de plâtre, a été redécouverte. Son originalité tient à la forme trapézoïdale des pavés de verre : associés par trois, ils forment des triangles équilatéraux et, par 18, des hexagones. La restauration de ce puzzle de 110 ma demandé beaucoup de méticulosité. Après diagnostic des 5 000 pavés, 300 ont été identifiés comme détériorés. Un duo de pièces a été prélevé pour réaliser un moulage identique à la modénature d’origine. Maisretrouver la teinte exacte du verre de 1930 était impossible car la composition du matériau est différente et n’était pas reproductible. Pour uniformiser le tout Bouygues, après pose des joints, a appliqué une teinte légère sur les pavés restaurés.

https://www.lemoniteur.fr/article/le-52-champs-elysees-retrouve-sa-virginite.1980869

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *