Visite architecturale : JO&JOE, un concept hôtelier pour backpackers et familles aux portes de Paris.

 

En 2016 le groupe @AccorHotels lance le concept JO&JOE, un hôtel pour backpackers et familles entre auberge de jeunesse et hôtel classique. Pour répondre aux attentes des millenials le moto est : soyons jeune, arty, modulable et peu coûteux (25€ en moyenne la nuitée).

Après le succès du premier établissement inauguré à Hossegor en 2017, AccorHotels poursuit le développement de la marque sur ce second site à Gentilly (94) à quelques minutes à pied de la Cité Universitaire. Ouvert en avril 2019, le JO&JOE Paris-Gentilly a reçu le soutien actif de l’équipe municipale pour laquelle au-delà de l’image jeune et trendy de l’établissement, c’est l’arrivée d’un acteur commercial d’importance dans le quartier de la gare.

Le bois est présent dans tout l’édifice, (fondations, superstructure – poutres, poteaux, charpente en bois massif) et ce jusque dans la décoration intérieure, jouant ainsi sur l’aspect naturel et écologique qui plaît à une clientèle jeune. Pour des raisons techniques, la structure du bâtiment est en béton au niveaux sous-sol et rez-de chaussée, ainsi que les cages d’escalier et les ascenseurs. L’emploi du bois a permis un chantier propre, peu bruyant et rapide (un an et demi seulement) – le montage de chaque niveau ayant été réalisé en dix jours.

De par sa proximité avec le périphérique, le traitement acoustique du bâtiment a été un point très important lors des travaux de construction. Grâce à un système de nid d’abeille en carton innovant de 11 cm d’épaisseur, testé auprès du CSTB, le bruit extérieur est quasi inexistant. Les planchers font entre 25 et 39 centimètres d’épaisseur, selon la taille de la chambre, pour éviter toutes nuisances sonores.

L’agence d’architecture Jean-Paul Viguier associés a misé sur une architecture sobre, avec un bardage en aluminium classique incrusté de Led, qui illumine l’hôtel la nuit et le rende visible depuis le périphérique.

L’édifice de 5 740 m2de sdp abrite 85 chambres, et s’organise en U autour d’un jardin aménagé accessible à tous. L’offre de lits : des dortoirs pour 12 personnes, des chambres de 8 personnes, de 6, de 5, des cabines de 4 ainsi que des chambres doubles, permettent de créer un entre-deux entre l’hôtellerie classique et l’auberge de jeunesse. Au rez-de-chaussée, un restaurant, un bar, des salles de réunion, et en terrasse une salle télévision/bibliothèque avec vue sur la Cité Universitaire.

 

 

Véritable lieu de vie, ici se croisent riverains curieux, et voyageurs du monde entier, dans un joyeux capharnaüm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *