Parcours Urbain : L’Ecoquartier Boucicaut (Paris 15e): une transformation patrimoniale sous les hospices de la concertation et de la biodiversité.

Un nouveau parcours de visite-conférence pour découvrir l’ECOQUARTIER BOUCICAUT, Paris15e.
Créé en collaboration avec la Sem Pariseine et grâce aux témoignages de François Hote (Direction de l’urbanisme), Paul Chemetov (architecte coordonnateur) et Michel Le Sommer (BET Environnement).
Thèmes abordés : 
Projet urbain de transformation d’une friche hospitalière.
Concertation avec les habitants, mixité.
Labellisation Ecoquartier, eau, énergie, biodiversité.
Plateforme d’innovation, incubateur.
 
Le 15e arrondissement, avec ses 238.190 habitants en 2012,est le plus peuplé de Paris. Ainsi, lors de la fermeture du site de trois hectares de l’hôpital Boucicaut en 2001, la Ville voit une opportunité de créer, dans un environnement dense et enclavé, un nouveau quartier doté d’une nouvelle offre en équipements et d’un jardin public en cœur d’îlot. Cette transformation, achevée en 2016, remplit tous les critères de Développement Durable, jouant sur les codes de l’héritage patrimonial du site pour offrir aux habitants un nouveau cadre de vie.
Un parcours qui permet de mettre en lumière les enjeux de transformation de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement.
En 2014, le quartier a été labellisé « Ecoquartier », et a reçu en 2016 le « Global award for excellence » qui promeut les projets urbains innovants et de haute qualité environnementale à l’international.
© Photos –  Sempariseine / MGAU.

 

Modalités de commande :

Visites de groupe (25 personnes max)

En français ou anglais

Durée : 1h00

Réservations et tarif à : contact@visiteurdarchitecture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *